Aller au contenu

Présentation

Le groupe est né d’un questionnement dans le cadre du plan mathématiques 2019-2020. Les collègues de cycle 1 ont soulevé un questionnement sur l’enseignement du lexique mathématique en maternelle. Une première réflexion a été initiée en 2020-2021 lors du N+1 de cette constellation, l’idée étant de mettre en œuvre un imagier du lexique mathématique dès la PS.

Nous avons demandé à Christophe Pavie, professeur de français à l’INSPE de Caen ainsi que Jean-Philippe Georget, maître de conférence à l’INSPE de Caen, de nous aider à trouver des pistes pour mettre en œuvre cet imagier et faire le lien avec les recherches éventuelles.

Le lexique travaillé (trier, classer, ordonner, ranger) met en jeu des relations d’ordre ou d’équivalence. Comment, à partir des définitions renvoyant aux concepts mathématiques, construire un outil (carte mentale, album de littérature jeunesse) d’explicitation du langage mathématique associé au langage du quotidien à destination des professeurs des écoles ?

Animateurs du groupe

  • CORNU Gaëlle, CPC Référente mathématiques DSDEN 14, Caen
  • GEORGET Jean-Philippe, MCF Université de Caen Normandie (Inspé)
  • LE-MEUR Magali, École maternelle François Giroud, Démouville
  • LÉVÊQUE Marie-France, CPC Référente français, DSDEN 14, Caen
  • PLOURDEAU Vanessa, École maternelle Gringoire, Hérouville-Saint-Clair
  • PRIMET Emmanuelle, École maternelle Simone Veil, Hérouville-Saint-Clair
  • PAVIE Christophe, formateur de français, Université de Caen Normandie (Inspé)

Activités du groupe

  • lectures et apports théoriques (recherches en didactique des mathématiques et en didactique du français en lien avec le langage)
  • élaboration d’un storyboard pour la création d’un album de littérature jeunesse permettant de travailler les concepts de classement et d’ordre
  • recherche d’illustrateurs et d’auteurs pour collaborer à l’élaboration de l’album
  • présentation des activités du groupe au séminaire du l’IREM le 16 mai

Dates des réunions

  • 16 octobre
  • 4 décembre
  • 15 janvier
  • 5 février
  • 11 février
  • 5 mars

Contact